Fabriquer un savon par soi-même est un jeu d’enfant! C’est pour ça qu’il vaut la peine de faire des savons maison avec les enfants! Nous Vous présentons nos inspirations des loisirs créatifs pour les enfants lors de la fabrication et la décoration des savons coloriés. Les instants passés avec les parents sont très importants pour les enfants. Il vaut la peine d’organiser des activités créatives pour les enfants pour stimuler leur développement. La création des savons avec leur propres mains c’est l’apprentissage à travers le jeu et en même temps une manière fantastique de passer du temps ensemble. La fabrication des savons maison en commun va sûrement fasciner les gamins.
Comment fabriquer des savons avec des enfants?
L’engagement de l’enfant au processus de la fabrication de savon maison dépend de son âge. On peut confier à l’enfant de différentes opérations concernant la production. Il peut mesurer et peser des ingrédients, les verser dans le bol ou mélanger avec une cuillère ou un mixeur. La création d’un savon fait à la maison totalement autonome c’est une tâche pour un enfant plus grand parce qu’il faut chauffer tous les ingrédients à une température très haute. Cependant, en ce qui concerne la décoration ou le confectionnement des savons dans les sachets ornementaux en tissu, même les gosses de deux ans, voire encore plus petits, qui aiment des travaux manuels, peuvent y réussir. N’ayez pas peur d’impliquer les gamins à ce genre d’activités. Quand-même, n’oubliez pas de garantir leur sécurité.
Comment faire du savon maison?
Avant tout, il faut soigner l’ambiance de cet événement en préparant un tablier pour l’enfant et l’autre pour soi-même, des gants et des lunettes de protection. Cela garantira votre sécurité et rendra le jeu encore plus amusant parce que l’enfant se sentira un vrai employé du labo. Dans le réseau, Vous allez trouver beaucoup de recettes gratuites pour fabriquer vos savons maison. Il suffit d’en choisir une et de suivre les proportions données. Comme ça, la fabrication de savons faits à la maison va se bien passer et va porter beaucoup de joie!
Explique à l’enfant ce que vous allez faire – étape par étape.
Avant de commencer le travail, expliquez étape par étape à votre petit ce que vous allez faire. Cela rendra non seulement l’activité plus intéressante pour l’enfant, mais aussi plus sécuritaire. Dès le départ, vous pouvez préciser que seul un parent ou un frère/une sœur plus âgé(e) manipulera la substance chaude, et indiquer quelles tâches seront confiées au plus jeune enfant. Avant d’entamer les étapes suivantes, vous pouvez discuter avec le petit de quelles couleurs ou de quels parfums il souhaite utiliser, ou encore des formes qui lui tiennent le plus à cœur. Cela aidera également à éviter les disputes ultérieures, surtout si plusieurs enfants participent à l’activité.
Laissez l’enfant exprimer sa créativité ! Pour vous, l’association de paillettes et d’étoiles d’anis peut ne pas être la meilleure idée, mais si le tout-petit y est attaché – laissez-le créer ses propres œuvres. N’oubliez pas que fabriquer des savons ensemble s’agit avant tout de s’amuser et de passer du temps ensemble. L’apprentissage de la création de compositions esthétiques peut attendre pour l’enfant. Qui sait, peut-être que le petit vous surprendra par son bon goût ? Même si les savons ne sont pas parfaits, l’essentiel est qu’ils sont faits avec le cœur.
Recette de savons glycérol simples
Les savons glycérol les plus simples à réaliser sont sans aucun doute les savons glycérol. Pour les fabriquer, vous aurez besoin d’une base glycérol, de préférence végétale – vous pouvez facilement l’acheter en ligne. Pour un petit savon, vous aurez besoin d’environ 5 g de base, alors commandez-en autant que vous prévoyez d’en faire. Les savons glycérol naturels conviennent à tous les types de peau : ils ne l’irritent pas, mais l’hydratent et la protègent merveilleusement. Vous pouvez également préparer des savons parfumés et colorés (nous en parlerons dans la suite de l’article).
La base de glycérine doit être coupée en petits morceaux et placée dans le micro-ondes pour la faire fondre. Cela se produit à une température d’environ 60 degrés, donc assez rapidement – veillez à ce que la base ne bout pas. Lorsque la base atteint une consistance liquide, vous pouvez commencer à la verser dans les moules – dans le cas des tout-petits qui décoreront les savons dans les moules, attendez que la masse refroidisse légèrement et prenne une consistance de pâte à modeler.
Comment former des savons maison?
On peut verser la pâte à savon prête dans les moules. Toutefois, il ne faut pas nécessairement acheter de matériel ou de gadgets spéciaux. Les moules à sablés ou les moules en silicone pour les muffins ou pour chocolats seront parfaites. Il est possible de sculpter le savon ou de faire l’empreinte de paume ou d’une autre forme, p.ex.: des figures d’animaux, dans le savon encore mou qui se solidifie. On peut couper le bloc de savon avec un couteau tranchant ou bien on peut y couper de différentes formes à l’aide des couteaux à biscuits. Il y a des milliers de possibilités.
La décoration manuelle des savons maison par les enfants
Même les petits enfants se débrouilleront bien avec cette opération! Les enfants peuvent inventer et décorer les savons par eux-mêmes. Donnez-eux la possibilité de démontrer leur créativité. Il est sûr que les gamins savent surprendre d’une manière super positive avec leurs idées créatives. Pour décorer les savons faits à la maison, on peut utiliser des pétales de fleurs, des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé ou même du brocart qui permettra de créer un beau savon brillant! Par contre, les pains de savon transparents se prêtent si on veut y inclure des objets décoratifs. On peut plonger dans le savon p.ex.: des petits jouets, des briques, des perles de couleur! C’est une idée fantastique qui va rendre plus agréable le lavage des mains et en plus, ça va inciter les enfants à se soucier plus de l’hygiène.
Loisirs créatifs pour les enfants lors de fabrication de savon maison
Afin de rendre encore plus attrayant la fabrication de savon maison, nous proposons d’organiser le jeu de laboratoire. Les enfants adorent les expérimentations!
Comment fabriquer des savons parfumés avec Votre enfant?
Les enfants peuvent créer leur propre fragrance en utilisant les huiles essentielles naturels. Il faut préparer de petits flacons d’huiles essentiels, un petit récipient, un bâtonnet pour mélanger et un compte-gouttes. Mettez dans un bol quelque goutte de parfums choisis par l’enfant. Ensuite, mélangez bien avec le bâtonnet et en utilisant le compte-gouttes, ajoutez quelque goutte de fragrance réalisé par l’enfant à la pâte de savon. De cette manière, on obtient du bon savon aromatique!
Comment fabriquer des savons coloriés?
La fabrication du savon maison avec l’enfant peut être une bonne occasion pour enseigner à l’enfant ce qui arrive lorsqu’on mélange de différents couleurs! Le jeu avec les couleurs permettra à l’enfant de connaitre les règles pour la création de nouvelles couleurs. En plus, on pourra créer des pains de savon incroyablement fantastiques multicolores. Il suffit d’ajouter à la pâte de savon encore liquide des colorants naturels et de laisser l’enfant les unir et mélanger. Si Vous versez l’une sur l’autre, les couches de couleurs différentes, Vous pourrez réaliser les pains de savon arc-en ciel.
Comment emballer les savons maison pour cadeau?
Maintenant, Vous savez comment fabriquer des savons avec les enfants. C’est le temps de penser à un emballage original fait à la main. Un savon préparé et conditionné par les petites mains des enfants peut être un beau cadeau pratique et utile pour les proches pour les occasions comme: la fête des grands-mères et des grands-pères, la fête de mères ou de pères. Grâce à l’emploi des sachets en tissu p.ex.: des sachets en organdi, les mignons peuvent emballer leur chef d’œuvre en savon par eux-mêmes. Il suffit de le ranger dans la pochette et fermer les cordons! C’est un jeu d’enfant!
Aimez-Vous des activités DIY? Donc, choisissez les sachets en lin pour empaqueter Vos savons fait-maison pour cadeau. Nos sachets en lin se prêtent parfaitement à être décorés avec des dessins! On peut réaliser des dessins sur les pochettes avec des peintures acryliques, pastels ou feutres. Les sachets en tissu personnalisés par les propres mains de l’enfant sont un emballage parfait pour un cadeau réalisé par lui-même. Il y a infinies façons de décorer les sachets en tissu! Pour plus d’inspirations, lisez l’article: Les emballages originaux faits à la main. Idées créatives.
Les sachets cadeaux en tissu sont disponibles dans notre offre dans de différentes tailles e beaucoup de couleurs. Grâce à la variété de modèles, il est possible de les adapter à chaque savon maison afin qu’il se présente exceptionnellement bien!