L’idée du zéro déchet vous tient à cœur ? Voici quelques conseils simples pour vous aider à préparer Noël dans un esprit de réduction des déchets !
Vous essayez de vivre votre vie quotidienne de manière à ne pas nuire à l’environnement et vous vous orientez vers des solutions zéro déchet? C’est parfait ! Cela vaut la peine d’être écolo, et pas seulement à Noël. Mais n’oubliez pas que ..
Vous pouvez aussi être éco-responsable à Noël !
Nous vous donnons des conseils sur la manière d’organiser Noël en respectant l’idée du zéro déchet! Découvrez comment préparer le dîner de Noël, quels cadeaux choisir et comment les emballer dans des emballages de Noël écologiques et élégants.
Zéro déchet sous le sapin de Noël
Le jour magique de décembre, attendu toute l’année, approche à grands pas. Nous nous apprêtons à passer une merveilleuse soirée avec nos proches … En regardant les lumières scintillantes du sapin de Noël, nous allons déguster ensemble nos plats de fête préférés. Un moment merveilleux, presque parfait !
Malheureusement, Noël n’est pas seulement une période remplie de sourires, de joie et de cadeaux, mais aussi…. une période de production accrue de déchets ! Il est effrayant de constater la quantité de déchets que nous produisons à Noël !
Selon une étude menée aux États-Unis, la quantité de déchets entre Noël et le Nouvel An augmente de 25 % ! Vous pouvez pourtant mettre un terme à cette folie. Réduisez au maximum la quantité de déchets dans votre maison ! Comment faire ?
Le slogan » Noël zéro déchet » vous semble peut-être un peu extrême. Au lieu de vous décourager, essayez d’abord de produire moins de déchets!
Essayez de choisir consciemment et de réduire vos déchets cette année. Vous avez vraiment beaucoup d’options ! Faites des achats réfléchis et faites de cette année une période magnifique non seulement pour nous, mais aussi pour notre planète.
Faites en sorte que les festivités de cette année soient aussi écologiques que possible. C’est toujours le bon moment pour faire le premier pas. N’attendez pas les résolutions du Nouvel An et prenez-en une dès maintenant. Recherchez des solutions « zéro déchet » et changez vos mauvaises habitudes pour de bon. Même si vous trouvez cela difficile au début, vous verrez que cela en vaut la peine. Vous serez positivement surpris par les résultats.
Noël moins de déchets – 9 conseils pratiques
1. Tout d’abord, ne vous laissez pas prendre par la frénésie des achats ! Dépassez le consumérisme de Noël et achetez en toute connaissance de cause. Ne faites que des achats intelligents, de préférence sur la base d’une liste préparée à l’avance.
2. Allez au magasin avec vos propres filets et emballages réutilisables. Si possible, choisissez les produits en fonction de leur poids. Achetez d’autres produits dans des emballages écologiques, par exemple fabriqués à partir de matériaux recyclés.
3. Ne gaspillez pas de nourriture cette année. Préparez une quantité raisonnable de nourriture pour le réveillon de Noël – adaptez le nombre et la taille des portions au nombre d’invités que vous prévoyez.
4. Quelque chose a mal tourné et il y a finalement trop de nourriture ? Le grand ami du zéro déchet est… le congélateur ! le congélateur ! Consommez une partie de la nourriture les jours suivants, congelez ou conservez l’autre. Vous pouvez également partager un repas avec des personnes dans le besoin et faire don de la nourriture à une fondation ou à un frigo communautaire spécial. Vérifiez avant Noël s’il en existe un dans votre région.
5. Ne décorez pas votre maison avec du plastique ! Au lieu de boules couvertes de paillettes, optez pour des objets artisanaux et des décorations fabriqués à partir de dons de la nature. Remplacez les décorations jetables telles que les serviettes en papier par des équivalents réutilisables – elles dureront plus longtemps (et seront bien plus belles).
6. Au lieu d’un conifère coupé dans la forêt, optez cette année pour un petit sapin de Noël en pot. Le sapin de Noël est également disponible depuis quelque temps…. en louer un ! Vérifiez si c’est possible dans votre région !
7. Organisez un Père Noël secret ! Au lieu d’acheter une babiole pour tout le monde, organisez un tirage au sort. De cette manière, chacun ne préparera qu’un seul cadeau (mais de plus grande valeur). Chaque partie sera satisfaite – le bénéficiaire du cadeau recevra un cadeau spécifique au lieu d’un grand nombre de cadeaux. L’acheteur ne doit choisir qu’un seul cadeau, ce qui lui permet de gagner du temps. Le portefeuille et, bien sûr, … notre planète !
8. Cette année, offrez des cadeaux moins polluants.
9. Choisissez des emballages écologiques !
Moins de déchets pour les cadeaux – 5 idées de cadeaux écologiques
1. Offrez des expériences plutôt que des objets ! Au lieu d’offrir des objets, offrez des souvenirs précieux ! Au lieu des cadeaux traditionnels, offrez des billets de concert ou de théâtre, un abonnement à une salle de sport ou à un cours de danse, un bon pour un cours d’esthétique ou de maquillage, etc.
2. Optez pour des cadeaux bricolés – utilisez vos talents ! Vous savez peindre ? Réalisez un poster ! Vous avez des talents de bricoleur ? Fabriquez votre propre porte-médaille pour le coureur ou un bougeoir décoratif pour le champion. Vous avez des talents de cuisinier ? Préparez de délicieux gâteaux maison, des liqueurs maison ou des conserves de fruits.
3. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos cadeaux fassent mouche ! Les cadeaux non désirés créent chaque année une montagne de déchets ! Assurez-vous que votre cadeau sera réellement désiré et utile. Si vous n’arrivez pas à trouver une surprise, demandez-vous s’il ne vaut pas mieux consulter un achat et choisir un objet que le destinataire achèterait de toute façon lui-même. Même si cet objet n’est pas écologique et n’a pas d’emballage bio, il sera un meilleur choix qu’un cadeau écologique qui finira à la poubelle.
4. Encouragez vos proches à être écologiques – choisissez des cadeaux de Noël respectueux de l’environnement. Vous pouvez offrir des cadeaux « zéro déchet » aux débutants. Vous pouvez créer un ensemble composé, par exemple, d’un sac écologique élégant, d’une boîte à déjeuner, d’un mug thermique, d’un tube réutilisable ou choisir des articles de toilette écologiques ou une brosse à dents en bambou.
5. Ne produisez pas de déchets – choisissez des cadeaux de bonne qualité (les articles durables dureront plus longtemps et finiront plus tard à la décharge). Vous pouvez peut-être acheter un cadeau auprès d’un fabricant qui, comme vous, se soucie de l’environnement. Vous pouvez acheter un cadeau sans emballage ou avec un emballage fabriqué à partir de matériaux durables. Si la personne à qui vous voulez offrir un cadeau a une attitude similaire à la vôtre, vous pouvez aller plus loin et chercher des cadeaux d’occasion ! Vous réduirez ainsi encore davantage la quantité de déchets.
De beaux emballages de cadeaux respectueux de l’environnement
Comment emballer vos cadeaux pour ne pas contribuer à polluer la planète ? Optez pour des solutions « zéro déchet »!
- Commençons par la plus importante : si possible, n’achetez pas d’emballages ! Utilisez ceux que vous avez déjà chez vous, même si leur matériau n’est pas écologique. Vous avez peut-être reçu un jour un cadeau emballé dans des mètres de film cellophane, par exemple…. Au lieu de le jeter avec dégoût, réutilisez-le.
2. Soyez créatifs ! Vous n’avez pas de vieux papiers cadeaux tout prêts à la maison ? Vous pouvez les fabriquer vous-même ! Utilisez un simple carton gris, un journal déjà lu, des chutes de papier peint ou un morceau de tissu décoratif.
3. Si vous devez acheter un papier cadeau, faites-le judicieusement. Choisissez-en un qui durera longtemps et que le bénéficiaire du cadeau pourra utiliser pendant longtemps. Les pochettes décoratives en tissu, par exemple, sont une bonne option.
Solutions zéro déchet – Emballage écologique de Noël
Vous n’êtes pas convaincu par les emballages écologiques minimalistes ? Leur aspect semble trop austère pour Noël ? Alors utilisez-les pour créer des projets de bricolage originaux. Choisissez une base simple et mettez votre créativité à l’œuvre. Transformez de simples emballages en véritables œuvres d’art
Les emballages écologiques minimalistes peuvent être décorés de multiples façons ! Vous pouvez utiliser des rubans colorés et des brindilles vivantes ou des étiquettes en bois, qui pourront devenir des décorations de sapin de Noël à l’avenir. Vous avez décidé d’emballer vos cadeaux dans des sacs en lin? C’est parfait ! Ces emballages constituent une base parfaite pour peindre avec de la peinture, des marqueurs ou décorer avec des tampons.
Découvrez d’autres idées pour décorer à la main les emballages cadeaux et assurez-vous que vos cadeaux de Noël soient décorés de façon unique cette année !
Vous cherchez des emballages prêts à l’emploi ? Ne manquez pas la collection festive de pochettes réutilisables dans la boutique Saketos!