Découvrez ce que c’est le matériau de lin! Découvrez ses caractéristiques qui le rendent universellement populaire et qui lui confèrent ses nombreux emplois.
Le lin se distingue par son élégance intemporelle et il ne se démode jamais! Ce tissu exceptionnel fut fabriqué depuis l’antiquité. Découvrez ses emplois antiques et ses applications modernes. Découvrez le lin!
Qu’est-ce que le lin?
Le tissu de lin est fabriqué à partir des fibres naturelles obtenues des tiges de lin. La notion « matériau de lin » comprend soit des tissus en fils de lin purs soit des mélanges de lin et de laine, de coton ou de polyester. L’ajout d’autres fibres permet d’atténuer les caractéristiques négatives du lin. Il annule les inconvénients comme p.ex.: la sensibilité au froissement, tout en conservant ses propriétés positives (comme la respirabilité et durabilité).
Les caractéristiques des tissus de lin
Les étoffes fabriquées avec la fibre de lin naturelle se distinguent par une série de caractéristiques. L’étoffe de lin est hypoallergénique et antibactérienne. Elle est très forte et elle est résistante au frottement et à l’étirement. En plus, le lin ne dégage pas d’électricité statique. Les fibres de lin sont hautement absorbantes et se distinguent par leur respirabilité. Le tissu de lin est en fait un régulateur thermique. C’est pour cette raison qu’il est utilisé bien volontiers pour la réalisation des vêtements d’été – même par temps chaud il offre un toucher frais agréable.
Histoire du lin
Les fibres de lin les plus anciennes ont été découvertes en Géorgie. Selon les spécialistes, le tissu créé à partir de ces fibres aurait pu être utilisé il y a environ 30 000 ans ! Du tissu de lin ainsi que des outils pour le créer ont également été trouvés en Suisse aujourd’hui. Cette découverte est datée d’environ 8000 av. J.-C. Les archéologues sont convaincus que les anciens Égyptiens utilisaient le lin notamment pour la momification. Sans aucun doute, les anciens Grecs et Phéniciens fabriquaient également du tissu de lin.
Déjà au Moyen ge, le lin a gagné énormément de popularité et était un matériau apprécié dans toute l’Europe. Au XVIIe siècle, c’est l’Irlande qui dominait dans sa production. Bien que de nos jours, le lin irlandais de haute qualité doive rivaliser avec des tissus de moindre qualité, de nombreuses familles perpétuent la tradition de sa production en utilisant bien sûr les avantages de la modernité.
De nos jours, le lin est produit pratiquement sur tous les continents. Bien qu’il n’ait jamais vraiment quitté la mode, il devient de plus en plus convoité – non seulement en raison de ses propriétés, mais aussi parce qu’il est un produit respectueux de l’environnement.
Comment distinguer le lin du coton ?
L’œil expérimenté peut distinguer les fibres de lin des fibres de coton sous un microscope. Cependant, il existe plusieurs méthodes beaucoup plus simples pour déterminer le type de matériau dont il s’agit. Il suffit par exemple de légèrement humidifier le matériau en question. Le lin absorbera rapidement l’eau, tandis que le coton la laissera passer de l’autre côté. Il est également utile d’examiner la surface du tissu et de passer délicatement la main sur sa surface. Dans un tissu de lin, on ne sentira pas autant d’extrémités de fibres, ce qui le rendra plus lisse. Le lin est généralement aussi plus brillant, bien que certaines finitions de tissus en coton puissent donner un effet similaire. Les experts peuvent distinguer ces matériaux les uns des autres grâce à des tests chimiques.
Une anecdote intéressante est que le lin gagne en noblesse avec le temps : il devient encore plus doux, ne se déforme pas, ne peluche pas et ne s’effiloche pas, ce qui ne peut pas être dit du coton, qui perd sa splendeur originale au fil des ans.
Emploi du matériau de lin
L’humanité fabrique le tissu de lin depuis des milliers d’années. Les anciens Égyptiens l’utilisaient pour la décoration des temples et pour la confection de l’habillement, compris les vêtements sacerdotaux. Ils l’utilisaient également pour la production des voiles des premiers vaisseaux. Grâce à ses propriétés antiseptiques particulières, on l’utilisait aussi comme un matériel pour pansement de plaies dans des hôpitaux.
À l’époque actuelle, les tissus de lin trouvent un emploi également vaste. Quand-même, en prenant en considération l’histoire du lin, cela ne surprend point. Actuellement, le lin est utilisé surtout pour la conservation des aliments, pour la fabrication des produits textiles pour la maison, pour l’aménagement d’intérieurs et dans l’industrie de l’habillement.
Emploi du lin pour l’aménagement d’intérieurs et pour les décorations ménagères
À la maison, le lin se prête parfaitement comme tissu dont réaliser le linge de lit ou les serviettes. C’est parce que le lin naturel est très délicat et respectueux pour la peau.
Ça fait des milliers d’années que cette étoffe tellement élégante et chic est utilisée pour la décoration d’intérieurs. Afin de décorer Votre maison, Vous pouvez utiliser des éléments plus grands réalisés en lin comme des nappes de table, des rideaux ou même des meubles capitonnés avec un tissu de lin. Des décorations plus petites comme p.ex.: des coussins, des napperons et des étiquettes en lin jouissent également d’une grande popularité.
Sachets en lin
Une proposition exceptionnelle sont aussi les sachets en tissu de lin. On peut les utiliser de différentes manières! Ils sont idéals pour y conserver des babioles qu’on veut avoir toujours à portée de main mais sans les laisser en évidence.
Une solution à la mode consiste à les utiliser comme des cache-pots à fleurs décoratifs. En revanche, pendant l’hiver, on peut les utiliser pour la réalisation des décorations de Noël au style rustique, p.ex.: pour confectionner un calendrier de l’avent.
Où acheter les sachets en lin?
Les sachets de lin sont disponibles dans nombreuses tailles dans notre magasin en ligne. Nous Vous offrons les pochettes de couleur unie naturelle et des sachets en lin colorés et imprimés. Nous Vous invitons à consulter tout notre assortiment!