Préparer ses repas à la maison et les emporter au travail ou en voyage n’est pas seulement un moyen de manger sainement et d’économiser de l’argent, c’est aussi un moyen de protéger l’environnement. Lorsque l’on mange au restaurant, que l’on utilise des food trucks ou que l’on commande des plats à emporter, on doit faire face à des factures élevées et être conscient que l’on peut nous donner des couverts, des assiettes, des pailles et des emballages jetables. Si vous voulez faire attention à ce que vous mangez, augmenter le budget de votre ménage et contribuer à la protection de l’environnement, remplacez votre déjeuner en ville par une boîte à lunch. Un tel changement nécessite une bonne organisation, alors vérifie ce dont tu auras besoin !
La boîte à lunch – un équipement essentiel
Si vous optez pour une boîte à lunch, vous cherchez probablement à réduire les déchets et à augmenter votre budget. Vous pouvez atteindre ces deux objectifs en optant pour des produits réutilisables qui peuvent durer des années. Faites attention au matériau, qui doit être facile à nettoyer et adapté à la conservation des aliments. Vous pouvez emporter certains des produits dont vous avez besoin à la maison (par exemple les couverts) et en acheter d’autres, ce qui représente une petite dépense ponctuelle.
Boîte à lunch
Les boîtes à déjeuner étaient autrefois la norme dans les écoles polonaises, mais elles ont été remplacées par des boîtes à lunch plus pratiques. Il s’agit de boîtes hermétiques divisées en compartiments pratiques. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de mélanger les fruits avec les légumes ou les yaourts : chaque chose a sa place dans la boîte à lunch. Vous trouverez des boîtes à lunch en vente dans différentes tailles, couleurs et formes. Il existe également des boîtes à lunch spéciales dotées d’une fonction chauffante, qui vous permettent d’avoir un repas chaud au travail. Une autre option consiste à choisir une boîte à lunch standard qui peut être réchauffée au micro-ondes.
Lunchpot
Une alternative à la boîte à lunch classique est le lunchpot, un récipient pour le petit-déjeuner dont la forme se rapproche de celle d’une tasse. Le lunchpot prend moins de place et se compose généralement de deux récipients : un plus grand en bas et un plus petit en haut. Choisissez-le si vous aimez manger du yaourt avec des fruits et du muesli et que vous ne voulez pas mélanger tous les ingrédients quelques heures avant de les consommer. Le lunchpot convient également aux plats tels que la soupe avec des croûtons ou les pâtes avec de la sauce.
Bouteille d’eau
Les Polonais achètent jusqu’à 4,5 milliards de bouteilles en plastique par an. Cependant, de plus en plus de personnes optent pour une carafe filtrante ou une bouteille réutilisable (il en existe également avec filtre) à emporter avec eux lors de leurs déplacements. Vous pouvez, bien sûr, y verser non seulement de l’eau, mais aussi des jus de fruits ou des smoothies. Il y a vraiment beaucoup de choix , des petites bouteilles de 200 ml aux bidons de 2 litres. Adaptez la capacité à vos besoins et renoncez complètement aux bouteilles jetables.
Tasse à café et à thé
Vous pouvez renoncer à votre déjeuner en ville, mais vous ne pouvez pas résister à une visite dans votre café préféré ? Si vous emportez souvent du café, faites le plein de mugs réutilisables. Optez pour un mug pliant en silicone, peu encombrant, qui vous permettra de l’emporter partout avec vous. Saviez-vous que certains cafés récompensent les personnes qui apportent leur propre tasse en leur accordant une réduction ? Cela en vaut vraiment la peine!
Couverts et accessoires
Une lunchbox ne peut évidemment pas se passer de couverts. Il est préférable d’opter pour des fourchettes, couteaux, cuillères et cuillères classiques en acier inoxydable que vous pouvez prendre dans votre propre tiroir. Nous déconseillons fortement les couverts jetables, en particulier ceux en bois, car ils doivent être jetés après usage. Le rangement des couverts est également important. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pochettes à couverts pratiques en lin ou en coton. Cette pochette à couverts doit être fabriquée dans un matériau naturel et incolore, lavable. Doté d’un cordon de serrage, il protégera nos accessoires de petit-déjeuner dans un sac à main ou un sac à dos. Le sac à couverts peut être emporté à tout moment – il sera également utile lors d’un déjeuner imprévu en ville, pour lequel nous n’aurons pas besoin d’emporter des couverts jetables.
Comment créer une boîte à lunch saine ?
Lorsque vous préparez un repas à la maison, vous contrôlez à 100 % ce qu’il contient. Cela vaut la peine d’aller au-delà de la formule sandwich et de commencer à composer soi-même des repas sains. Veillez à ce qu’il y ait beaucoup de variété et expérimentez la composition de votre boîte à lunch !
Exemples d’ingrédients :
- flocons d’avoine cuits avec de l’eau ou du lait,
- salade avec des légumes, des protéines (par exemple des lentilles) et des graisses saines (par exemple de l’huile végétale, du poisson),
- crêpes aux légumes,
- crêpes à la courgette,
- pâtes au pesto de petits pois et légumes,
- pain complet,
- tortilla aux légumes et au poulet,
- des en-cas sains : carottes, céleri, poivrons, noix, noix et fruits secs.
Les boîtes à lunch au Japon et en Scandinavie
Les boîtes à lunch sont populaires non seulement en Pologne, mais aussi dans d’autres pays. Les boîtes à lunch sont probablement originaires du Japon, où elles sont apparues dès la période Edo (entre 1600 et 1863). Les Japonais les emportaient avec eux lors de leurs parties de chasse et au travail, et leurs récipients contenaient généralement du riz séché mélangé à de l’eau. La boîte à lunch japonaise est appelée bento ou obento et est populaire auprès des enfants et des adultes. La préparation minutieuse d’un bento pour un enfant est un signe d’attention et d’amour de la part des parents. Les Japonais accordent une grande attention non seulement au goût, mais aussi à l’apparence du bento – le repas est souvent formé de manière à ce que la composition ressemble à des animaux, à des plantes ou aux saisons.
Les boîtes à lunch sont également populaires en Scandinavie, où on les trouve sous le nom de matpakke. La tradition remonte aux années 1930, lorsqu’un repas gratuit par jour a été instauré pour les écoliers. Cependant, lorsque la Norvège a commencé à s’enrichir, les parents ont pu se permettre de préparer eux-mêmes les repas. Aujourd’hui, les matpakke sont des déjeuners imaginatifs pour les enfants et les adultes. Dans de nombreuses boîtes à lunch norvégiennes, vous trouverez des sandwichs différents des sandwichs polonais : en Scandinavie, on ne met pas deux tranches ensemble, mais on prépare une tranche avec du pålegg (c’est le mot qui désigne tous les ingrédients du sandwich), que l’on recouvre ensuite d’un papier à déjeuner, sur lequel une autre tranche vient se poser.
Vous savez déjà comment composer une boîte à lunch saine pour le travail et quels sont les produits dont vous aurez besoin pour compléter votre set de petit-déjeuner. Laissez-vous inspirer et apportez des changements positifs à votre vie quotidienne !