La première communion est un événement très important dans la vie de nombreux enfants. Les longs préparatifs aboutissent à une célébration à l’église, combinée à une réception pour les proches. À quoi doit ressembler la table de communion à la maison, comment préparer les invitations à la communion et comment choisir des souvenirs originaux pour la communion? Nous avons quelques conseils à vous donner – lisez la suite !
Tout d’abord, la liste des invités et les invitations à la communion
La première communion est une occasion spéciale à célébrer avec les personnes qui nous sont chères. Il convient donc de soigner chaque détail, y compris les invitations à la communion. Nous vous proposons ici plusieurs approches différentes. La solution la plus simple et la moins chère, mais aussi la moins originale et la moins impressionnante, consiste à acheter des cartes universelles toutes faites. Toutefois, nous ne devrions opter pour cette solution que lorsqu’il est trop tard pour faire quoi que ce soit d’autre. Les invitations personnalisées pour la cérémonie de communion, qui incluent tous les détails les plus importants de la célébration, sont bien meilleures :
- le nom de l’enfant – dans le cas d’invitations destinées à la famille proche, il peut s’agir du nom lui-même,
- la date, l’heure et le lieu de la réception,
- le lieu de la messe de communion,
- le nom de la ou des personnes invitées.
Invitations originales et personnalisées pour la communion
Comment choisir un faire-part de communion? En ce qui concerne les cartes personnalisées, il existe deux options principales : les invitations à compléter à la main ou la commande d’une impression avec les informations fournies. Si la première option est plus personnelle, elle prend également beaucoup de temps et nécessite des compétences en calligraphie. C’est pourquoi la plupart des personnes qui organisent une fête de communion optent pour des invitations imprimées. Il existe en effet de nombreux modèles intéressants disponibles en ligne qui conviennent parfaitement à cette célébration. Un ajout intéressant et en même temps fonctionnel serait le « RSVP », qui est une carte séparée demandant la confirmation de l’arrivée ( » répondez s’il vous plaît – please reply« ).
Il est également utile de savoir quand et comment distribuer l’invitation à la communion. La meilleure façon est de les remettre en personne. Bien entendu, cela n’est pas toujours possible – une bonne alternative consiste à envoyer les invitations par la poste. En ce qui concerne le calendrier, il est préférable de le faire au plus tard 2 à 3 semaines avant la cérémonie. Si vous commandez des invitations imprimées, n’oubliez pas que le délai de livraison proprement dit est généralement de 2 à 3 semaines supplémentaires.
Qui inviter à votre fête de communion ?
Une première communion est typiquement un événement familial, auquel doivent assister en premier lieu les personnes les plus proches. Outre les parents et le héros ou l’héroïne de la journée, c’est-à-dire l’enfant qui reçoit le sacrement, la fête est généralement suivie :
- les grands-parents,
- parrains et marraines
- oncles.
En fonction des relations au sein de la famille, des parents un peu plus éloignés peuvent également être invités. Rien n’empêche d’inviter des amis proches de la famille. Veillez toutefois à ce qu’il ne s’agisse que de personnes avec lesquelles l’enfant a des contacts réguliers.
Le rôle du parrain et de la marraine lors de la première communion
Il est intéressant de noter que, dans la tradition chrétienne, les parrains et marraines n’ont pas de devoirs spécifiques concernant la première communion d’un filleul ou d’une filleule. Contrairement à d’autres sacrements tels que le baptême, la confirmation ou le mariage, la présence d’un témoin n’est pas non plus requise. Néanmoins, il convient de rappeler que, par définition, les parrains et marraines sont les « seconds parents » de l’enfant et, d’un point de vue ecclésiastique, doivent être responsables de l’éducation de l’enfant dans la foi (principalement catholique romaine). Ce fait et les coutumes polonaises font que les parrains et marraines participent presque toujours aux célébrations de la journée et souvent aussi aux préparatifs.
Que doivent donc faire les parrains et marraines ? Les réponses peuvent varier – tout dépend de leur relation avec les parents et des coutumes de la famille. On suppose parfois que la marraine doit préparer le gâteau de communion, mais ce n’est pas une règle universelle. Le mieux est de demander aux parents de l’enfant et de leur proposer votre aide pour organiser la fête.
Où organiser une fête de communion ?
Les possibilités sont nombreuses. Le lieu traditionnel de la fête est la maison ou l’appartement. Toutefois, de nos jours, de plus en plus de personnes optent pour des célébrations somptueuses organisées dans des salles ou des restaurants qui accueillent ce type d’événements. Le choix dépend principalement des parents, mais les préférences de l’enfant doivent également être prises en compte. La préparation d’une fête à la maison implique des coûts moindres mais plus de travail, alors que c’est l’inverse pour les fêtes organisées dans des salles.
Décorations de communion à la maison et dans la salle
Que vous souhaitiez organiser une fête de communion à la maison ou dans une salle, les bonnes décorations communion de communion. Comment décorer le lieu de la fête ? Optez avant tout pour des accents blancs et dorés, une combinaison qui est particulièrement associée à la communion. Les éléments à motifs tels que les calices ou les hosties constituent également un choix intéressant. Et n’oubliez pas les fleurs ! La date habituelle de la communion est le mois de mai, ce qui est la période idéale pour les décorations florales. Le meilleur choix est bien sûr les fleurs blanches, qui sont traditionnellement offertes aux jeunes filles sous forme de bouquet, mais qui peuvent également faire partie de la décoration.
Les ballons, les lanternes, les guirlandes et même les confettis constituent également des décorations de communion impressionnantes. C’est aussi un excellent moyen de souligner la joie de la célébration familiale et d’apporter un peu de gaieté après la cérémonie solennelle à l’église. Avec de telles décorations, vous pouvez également veiller au bien-être d’un enfant qui risque d’être assez stressé – la communion est souvent un jour exigeant. Là encore, un peu de décoration personnalisée s’impose. Les guirlandes ou les lanternes peuvent comporter des vœux, des remerciements de communion ou le nom de l’enfant – le choix vous appartient.
Table de communion à la maison – une décoration élégante qui conviendra parfaitement à l’occasion
Comment décorer la table de communion à la maison ? Comme pour le choix des autres décorations, le blanc doit jouer un rôle central. Une simple nappe blanche se marie parfaitement avec des éléments tels que des sets de table blancs rehaussés d’or ou des serviettes de table de la même couleur ou d’une couleur similaire. Que pouvez-vous faire pour que votre décor impressionne vos invités ? Jetez un coup d’œil à ce que vous pouvez trouver dans notre boutique – vous y trouverez notamment des sachets originaux qui seront parfaits comme décoration !
Nous avons rassemblé une collection de sacs pour la première communion afin de vous aider à créer un décor parfait. Vous pouvez par exemple miser sur des sacs en organza semi-transparent avec de petites boules blanches à l’intérieur. C’est la décoration de table idéale. D’autres couleurs, comme le doré, le noir ou le rose, constituent également une option intéressante. Vous trouverez également des pochettes imprimées avec des motifs de première communion.
Souvenirs de la première communion – nos suggestions
Invitations et décorations de communion prêtes ? N’oubliez pas un autre aspect important : le souvenir de la communion. C’est un jour spécial où votre enfant recevra de nombreux cadeaux de votre part et de celle de la famille proche. Dans tout cela, il vaut également la peine de s’occuper de quelque chose qui permettra à votre enfant de bien se souvenir de cette journée. Un souvenir traditionnel est une photo qui peut être placée dans un beau cadre en bois. Mais il existe bien d’autres possibilités : vous pouvez également opter pour un livret, un coffret ou une figurine. Comment offrir ce petit cadeau de manière attrayante et originale ? C’est là que nos pochettes cadeaux viennent à la rescousse. Nous proposons des produits d’une taille allant jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres, qui peuvent facilement accueillir n’importe quel cadeau de communion.
Remerciements de communion originaux pour les parrains et marraines et autres
Bien que les cadeaux les plus importants soient remis à l’enfant lors de la communion, il convient également de prendre soin de remercier les personnes aimées d’être venues et d’avoir été présentes lors de la réception. Comment faire ? Vous pouvez leur offrir des cadeaux variés : de simples cartes, des lauriers personnalisés, des paniers ou des friandises, des coffrets avec des bougies, par exemple. Les possibilités sont infinies et le choix vous appartient. Que faut-il garder à l’esprit lors de la préparation des cadeaux ? Par exemple, un cadeau de remerciement de communion pour les parrains et marraines peut avoir une forme légèrement différente des cadeaux pour les oncles, les tantes ou les membres de la famille élargie.
Le mode d’emballage des remerciements de communion a également son importance. Outre les sacs ou boîtes classiques, il convient d’envisager la solution de plus en plus à la mode des pochettes. Il s’agit de propositions spécialement préparées dans lesquelles vous pouvez placer vos remerciements aux grands-mères, aux grands-pères, aux tantes, aux oncles et à tous les autres invités.
Première communion – plats et gâteaux
Lors de la préparation de la première communion, le choix du menu sera également important. Votre enfant appréciera certainement un délicieux gâteau – vous pouvez en commander un recouvert d’un glaçage de la couleur préférée de votre enfant et il sera magnifique, décoré d’une inscription commémorative.
N’oubliez pas non plus que votre enfant est la chose la plus importante de la journée, alors assurez-vous que tous les plats correspondent à ses préférences. Il est également conseillé de ne pas mettre d’alcool sur la table de communion, étant donné qu’il s’agit d’une fête destinée avant tout à votre enfant, qui ne pourra pas goûter à ce type de boisson avant plusieurs années.
Où trouver des décorations pour la table de communion ?
Si vous souhaitez organiser une fête de première communion parfaite pour votre enfant, vous devez veiller à tous les détails : des invitations au choix des aliments, en passant par les décorations et les mots de remerciement. Où acheter les meilleures décorations de communion? Commencez par notre boutique : vous y trouverez des pochettes imaginatives, originales et élégantes, conçues pour cette journée. C’est aussi un bon moyen d’emballer toutes sortes de cadeaux, tant pour l’enfant que pour les invités à la communion. En outre, vous trouverez de nombreuses suggestions pour d’autres occasions, qui vous aideront à soigner l’aspect des décorations et de l’emballage des cadeaux en toute occasion. Nous vous attendons avec impatience !