Vous vous demandez comment mettre de l’ ordre dans votre maison? Découvrez des astuces pour garder les choses en ordre ! Découvrez également à quoi peuvent servir les pochettes de rangement et les sacs d’organisation!
Nous vous donnons des conseils sur la façon de ranger (et surtout de garder) votre maison après le déménagement. Découvrez des astuces qui ont fait leurs preuves et mettez de l’ordre dans votre intérieur
Ranger sa maison – étape par étape
Le rangement de votre espace doit toujours commencer par…. élaboration d’un plan ! Vous constaterez qu’en planifiant l’ensemble du processus, il vous sera beaucoup plus facile de réussir. Nettoyez une fois, mais faites-le bien !
Créez un plan. Si vous avez l’intention de faire un grand ménage, il est conseillé de répartir le travail sur plusieurs jours. En divisant le travail en plusieurs étapes, vous ne vous découragerez pas et vous nettoierez plus efficacement et en profondeur, plutôt que superficiellement. À ce stade, le nombre d’étapes dépend de la taille de votre maison et de celle de chaque pièce (et, bien sûr, de l’importance du désordre). Vous pouvez répartir le travail par catégorie d’objets ou par pièce
Ménage hebdomadaire – exemple de répartition par lieu
- Jour 1 : Nettoyage des vitres
- Jour 2 : Armoire à vêtements
- Jour 3 : Nettoyage de la cuisine et de la salle de bains
- Jour 4 : Salon et chambre à coucher
- Jour 5 : Autres pièces et balcon
- Jour 6 : Dépoussiérage et revêtement de sol
- Jour 7 : Un repos bien mérité 🙂
Ranger la maison – répartir le travail par catégorie d’objets
- Étape 1 : Vêtements et autres textiles
- Étape 2 : Documents et livres
- Étape 3 : Petits objets (cosmétiques, gadgets de cuisine)
- Étape 4 : Objets à valeur sentimentale (souvenirs, photographies, collections de loisirs)
Le rangement de la maison en 4 étapes faciles
- Débarrassez-vous des objets inutiles. Si vous en avez trop, vous n’arriverez jamais à vous débarrasser du désordre. Marie Kondo, auteur de guides sur le minimalisme et le rangement efficace, conseille, au moment de faire des sélections, de rassembler tous les objets d’une catégorie en un seul endroit – sur une table ou au moins sur le sol. Prenez ensuite chaque objet que vous possédez et décidez s’il est utile, beau ou s’il vous apporte de la joie. Les objets qui ne répondent pas à ces critères doivent être retirés de votre environnement (vendus, donnés ou jetés).
- Faites le tri. Vous avez réussi à vous débarrasser de vos affaires superflues ? Il est temps de faire le ménage ! Classez tout ce que vous avez décidé de laisser derrière vous en le regroupant par thème, par exemple en fonction de son utilité ou de l’endroit où il sera utilisé.
- Faites le vide dans votre espace. Vous avez réussi à vous débarrasser du superflu et à trier les affaires restantes Débarrassez l’espace de la poussière et de la saleté avant de les ranger. Lors d’un rangement général, essayez de regarder dans tous les coins et recoins. Il est temps de passer l’aspirateur, de passer la serpillière et de frotter !
- Planifiez votre organisation. Un grand ménage est l’occasion idéale de planifier une nouvelle organisation des choses ! La dernière étape d’un grand ménage est très importante, c’est pourquoi nous l’aborderons en détail dans le paragraphe suivant.
Grand ménage à la maison – comment organisez-vous votre espace ?
Félicitations ! Vous avez déjà atteint la ligne d’arrivée ! Vous pouvez maintenant commencer à ranger les objets dans les placards, les armoires et les boîtes. Nous avons quelques conseils pratiques à vous donner à ce stade
- Chaque objet que vous avez décidé de laisser derrière vous doit avoir une place fixe dans votre maison. Il est ainsi plus facile de le trouver, de le ranger et de le mettre de côté.
- Chaque objet doit être rangé le plus près possible de l’endroit où il sera utilisé le plus souvent.
- Faites le plein de boîtes et de sacs de rangement. Les objets que vous n’utilisez pas régulièrement (tels que les articles saisonniers et les vêtements) peuvent être placés dans des boîtes ou des sacs de rangement. Vous pouvez emporter les sacs de rangement au grenier, à la cave ou les placer sur les étagères supérieures, plus difficiles d’accès, de l’armoire. Vous craignez qu’avec le temps, une odeur désagréable ne se dégage de ces rangements ? Nous avons une solution pour cela aussi ! Découvrez comment fabriquer des sacs absorbant l’humidité
- Vous vous demandez comment ranger les petits objets (par exemple, les accessoires de bureau, les barrettes et les élastiques à cheveux) ? Essayez les sacs organisateurs. Les pochettes en tissu avec cordon de serrage sont des emballages polyvalents qui vous permettront de ranger plus facilement toute une série d’objets dans la maison.
Ranger sa maison – 6 astuces simples
Vous avez fini de ranger votre maison et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour en conserver l’effet le plus longtemps possible ? Prenez les 5 habitudes suivantes !
- Réparez régulièrement les objets endommagés et jetez les objets inutiles – essayez de ne plus jamais avoir d’objets en trop dans votre environnement.
- Appliquez le principe du 1 pour 1: lorsque vous achetez un nouvel objet, débarrassez-vous toujours de son prédécesseur. Vous avez l’impression que la sélection n’a pas été suffisante et que vous êtes toujours submergé par un excès d’objets ? Vous pouvez essayer de vous débarrasser de deux objets après en avoir acheté un nouveau.
- Rangez leschoses – le processus de rangement prendra moins de temps à l’avenir si vous prenez l’habitude de ranger les choses. Les objets éparpillés sur les plans de travail ou laissés sur le sol nuisent à l’impression d’ordre. Rangez vos vêtements dans l’armoire plutôt que sur une chaise.
- Un ménage régulier – La clé pour garder les choses en ordre est d’être systématique. Les petites tâches ménagères en particulier ne méritent pas d’être remises à plus tard. Vous pouvez supposer que toutes les tâches qui prennent moins de 5 minutes sont faites immédiatement. Les adultes disent souvent aux enfants qu’ils doivent ranger après l’activité précédente avant d’en commencer une nouvelle. Faites de même : faites votre lit dès le réveil, rangez la cuisine après avoir cuisiné et faites la vaisselle immédiatement après avoir mangé.
- Créez un plan de nettoyage. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser différentes méthodes – un calendrier de nettoyage (par pièce ou par catégorie d’objets) ou réserver 10 à 15 minutes par jour pour ranger. Vous avez peut-être du mal à le croire, mais il est possible de faire beaucoup de choses en 15 minutes ! Vous pouvez le faire, à condition de vous concentrer uniquement sur la tâche à accomplir. Si vous n’aimez pas consacrer toute une journée à un nettoyage en profondeur, essayez cette méthode : réglez un chronomètre ou une minuterie et c’est parti !
- Une fois tous les six mois, faites un tri complet de votre environnement.
Pochettes d’organisation et sacs en coton pour le rangement à la maison
À quoi peuvent servir les sacs de rangement en tissu ? Découvrez quelques exemples !
- Vous pouvez utiliser les sacs pour ranger des fournitures dans la cuisine et le garde-manger
- Les pochettes à cordon vous aideront également à ranger vos bijoux dans le cercueil
- Les grands sacs en coton ne sont pas seulement utiles pour faire les courses ! Ils constituent également un emballage idéal pour les vêtements de saison. Ils sont également parfaits comme sacs d’organisation pour votre valise ou votre sac à main
Sacs de rangement pour la maison – où acheter ?
Vous trouverez dans la boutique Saketos des pochettes d’organisation à cordon et des sacs de rangement en coton pratiques à des prix intéressants. Choisissez les dimensions dont vous avez besoin et complétez votre set pour vous aider à garder votre maison bien rangée !