Certaines espèces de guêpes peuvent être très nuisibles. Ces insectes persistants peuvent gâcher un séjour de rêve en camping, en pique-nique ou dans un jardin familial. Découvrez comment les combattre pour que la protection contre les guêpes en plein air soit vraiment efficace !
N’oubliez pas que la protection de la nourriture contre les guêpes est très importante. Il ne s’agit pas seulement de notre confort en mangeant et du risque d’une piqûre douloureuse. Il faut surtout se rappeler que les guêpes peuvent transmettre des micro-organismes pathogènes très dangereux à nos aliments. En effet, elles les transportent depuis les endroits où elles ont précédemment butiné, par exemple les fèces, les charognes, les déchets ! Découvrez un plan d’action efficace !
Comment éviter les guêpes ? Découvrez les habitudes de l’ennemi !
Lorsque les journées chaudes et ensoleillées arrivent, nous avons tous envie de passer le plus de temps possible à l’extérieur. Nous aimons aussi manger à l’extérieur. Malheureusement, l’été est aussi une période d’activité accrue des insectes. Les guêpes, par exemple, nous pourrissent la vie ; elles sont particulièrement actives entre juillet et septembre. Deux espèces sont particulièrement sujettes aux attaques et s’intéressent à nos repas : la guêpe commune(vespula vulgaris) et la guêpe des toits(vespula germanica).
La guêpe commune construit ses nids dans le sol, la guêpe des toits en hauteur – dans les combles, les fissures des murs ou les creux des arbres. Les guêpes se concentrent principalement sur la protection du nid. Si elles perçoivent que le nid est menacé, elles attaquent. Malheureusement, ces insectes peuvent même vouloir vous piquer lorsque vous êtes loin de leur nid ! C’est pourquoi, avant d’organiser un repas en plein air, il faut jeter un coup d’œil autour de soi pour voir si leur nid se trouve à quelques mètres de l’endroit choisi.Lorsqu’une guêpe est près de nous, il faut éviter les mouvements brusques. Lorsque la guêpe est près de nous, il faut éviter de faire des mouvements brusques. Il faut aussi savoir que, contrairement à l’abeille, la guêpe ne meurt pas après avoir été piquée et qu’un même individu peut vous piquer plusieurs fois !
Comment se protéger autrement des insectes agressifs ?
Qu’est-ce qui attire les guêpes ? Quelles sont les couleurs et les odeurs qui plaisent aux guêpes ?
Nous pouvons utiliser ces connaissances sur les goûts des guêpes pour choisir nos vêtements et dresser la table. Le simple fait d’éviter les couleurs et les odeurs qu’elles préfèrent peut réduire l’intérêt qu’elles portent à notre environnement naturel !
Quelles sont les couleurs qui attirent les guêpes ? Ces insectes préfèrent les néons, les couleurs vives et les motifs floraux. Ils ignorent les couleurs vives et discrètes. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des décors de table discrets, dans des couleurs terreuses ou des tons pastel subtils.
Il est également conseillé d’abandonner les produits cosmétiques très parfumés, en particulier les parfums à l’odeur sucrée et florale.
Remèdes maison contre les guêpes
Nous savons déjà ce qu’il faut éviter pour ne pas attirer les guêpes. Pour augmenter l’efficacité de nos actions, il est également utile de savoir ce qui repousse les gu êpes. La connaissance des odeurs que les guêpes n’aiment pas peut être utilisée, par exemple, lors du choix des fleurs pour la décoration de la table. Connaître les odeurs que les guêpes n’aiment pas est une bonne idée, par exemple lorsque vous choisissez des fleurs pour votre décoration de table, et lorsque vous essuyez les meubles de jardin avec un chiffon imbibé d’une huile appropriée.
Pour se débarrasser des guêpes, il vaut la peine de placer sur la table un bouquet de tulipes, de forsythia, de jacinthes, de dahlias, de géraniums ou des compositions à base de branches de conifères fraîches.
Pour éviter que les guêpes ne s’installent définitivement dans votre jardin, vous pouvez aussi vous approvisionner en … nids factices ! nid factice ! Ces insectes n’ont pas l’habitude d’élire domicile à proximité d’un nid appartenant à une autre ruche.
Piège à guêpes sans cruauté
Pour éviter une bataille autour de notre repas, nous pouvons préparer un appât qui attirera les insectes. Il suffit de préparer un piège à guêpes sans cruauté composé de… nourriture. La nourriture doit être attrayante pour les guêpes et vous devez choisir des produits qui les attirent particulièrement, comme des raisins trop mûrs, de la confiture de fruits ou un morceau de pâtisserie sucrée. Elles se concentreront alors sur l’en-cas préparé spécialement pour elles et non sur notre table ! Au lieu de se disputer la nourriture, nous pouvons la partager.
Comment protéger efficacement les aliments contre les guêpes ?
Les méthodes décrites ci-dessus sont très efficaces, mais elles ne garantissent pas à 100 % d’éviter une confrontation directe. Il est donc important de ne pas oublier le plus important : la protection mécanique des aliments contre les insectes.
Les aliments solides doivent être placés dans des récipients munis d’un couvercle ou protégés par un linge. Au lieu d’un torchon, nous pouvons utiliser des pochettes en tissu à cet effet. Le décor de la table n’en sera que plus élégant.
Le choix de sachets en organza (sacs comme filet à fruits) nous permettra de nous protéger contre les guêpes tout en nous permettant de présenter joliment leur contenu. À l’intérieur d’une pochette en organza semi-transparente, nous pouvons placer, par exemple, une corbeille de fruits ou un bol de snacks. Les pochettes en organza sont également un excellent moyen de protéger les raisins et autres fruits qui poussent dans notre jardin contre les insectes et les oiseaux.
Comment protéger votre boisson des guêpes ?
Boire une boisson directement à partir d’un carton, d’une canette ou d’une bouteille foncée peut être un danger mortel pour nous. En effet, une guêpe peut être attirée à l’intérieur par l’odeur de notre boisson ! En l’avalant, elle peut provoquer une piqûre mortelle à la gorge ou à la trachée ! C’est pourquoi il faut toujours boire dans un verre transparent, en vérifiant systématiquement le contenu. Une bonne idée est de boire avec une paille.
Le risque d’être piqué en buvant vous effraie ? Vous pouvez protéger davantage votre boisson en utilisant un sachet en organza ! Les ficelles du sac permettent de le fermer confortablement et d’empêcher efficacement les insectes d’y pénétrer.
Où acheter des pochettes en tissu ?
Vous aimez les moustiquaires en tissu ? Alors visitez notre
Boutique en ligne ! Jetez un coup d’œil à notre gamme complète et découvrez d’autres idées originales pour utiliser les pochettes en tissu.