Les mites conquièrent vite tous les espaces où il y a des produits alimentaires ou des vêtements. Elles sont très pénibles, mais quand-même il est très facile de s’en débarrasser.
Dans cet article, nous vous présenterons des trucs domestiques pour éliminer les mites alimentaires. Inspirez-Vous pour libérer Votre maison des mites une fois pour toutes.
Qu’est ce que c’est que les mites ?
Les mites ce sont des insectes oblongs de couleur marron et gris qui ressemblent à des papillons.En particulier, elles se nourrissent avec tous les denrées alimentaires qu’elles trouvent dans les placards de cuisine. On peut les trouver dans des produits secs et farineux comme la farine, les gruaux, le riz etc. Elles peuvent se trouver dans des produits ou dans des emballages. Les signes de leur présence sont des petites larves et des fils semblables à ceux d’une toile d’araignée.Elles pendent leurs œufs même dans les plus petits recoins. On peut les trouver dans le coin d’un placard, derrière une plinthe, sur des boîtes des conserves alimentaires ou dans des emballages en papier ou en plastique des produits farineux.
D’où viennent les mites alimentaires à la maison ?
Il arrive que vous portiez les mites alimentaires du magasin ou bien elles arrivent de chez votre voisin. Les larves sont capables de percer l’emballage et d’entrer à l’intérieur, c’est pour cette raison qu’on peut les trouver même dans un produit nouveau bien emballé. La femelle de la mite ponde environ 200-400 œufs dont les larves éclosent. Étant donné qu’elles se multiplient très vite, il est particulièrement important de maintenir la propreté pour ne pas créer un milieu favorable à leur reproduction.
Astuces ménagères contre les mites alimentaires
Dans les magasins, Vous pouvez trouver beaucoup de produits chimiques contre des insectes domestiques.Quand-même, ils contiennent souvent des substances négatives voire nuisibles pour la santé humaine. Cependant, nous connaissons des trucs ménagers pour éliminer les mites alimentaires ! Totalement naturels et pas nuisibles.
Afin de se débarrasser des insectes, avant tout, il faut jeter tous les produits contaminés par les mites où l’on observe leur présence c’est-à-dire les larves ou les petits fils. Du moment que les larves peuvent percer des emballages en plastique et entrer dans des produits inaperçues, tous les produits sacs et farineux doivent être conservés dans des emballages étanches en verre, si possible. l faut laver les placards avec du vinaigre ou avec de l’eau avec du savon à la lavande. Une fois la cuisine nettoyée, mettez dans les placards des sachets remplis de lavande. Elle est un élément naturel qui libère des mites.
Qu’est-ce qui fonctionne pour les mites alimentaires et par où commencer ?
La présence de mites dans une maison ou un appartement peut causer des dégâts considérables. Tous ceux qui ont dû jeter au moins une fois une partie importante de leur nourriture le savent. Le meilleur moyen est de les repousser. C’est pourquoi la lavande utilisée comme remède contre les mites est très utile. Au printemps et en été, lorsque les insectes volants s’invitent dans nos maisons, il est bon de penser à installer une moustiquaire à la fenêtre. Il faut également penser à transvaser immédiatement les produits en vrac tels que le gruau, la farine ou le riz dans des conteneurs lorsque l’on revient du magasin. Vous réduirez ainsi le risque de propagation des insectes dans la maison si vous constatez qu’ils ont déjà contaminé les produits.
De plus, une fois que vous avez trié les articles dans le conteneur, examinez attentivement le contenu. Si vous trouvez quoi que ce soit de suspect à l’intérieur, il est préférable de jeter le tout immédiatement et de le sortir de la maison. Les sachets de lavande contre les mites sont efficaces contre les mites adultes. Malheureusement, ils n’agissent pas sur les œufs et les larves, qui constituent le plus gros problème. Ce sont eux qui produisent les prochains papillons adultes, prêts à se reproduire. Si vous repérez des œufs et des larves, vous devez vous débarrasser le plus rapidement possible du produit dans lequel ils se trouvent et inspecter minutieusement les placards et autres denrées alimentaires, en accordant une attention particulière aux plis des cartons. Les trous dans les sacs, les toiles irrégulières et les grumeaux doivent particulièrement attirer votre attention. Il convient également de rappeler que le meilleur remède maison contre les mites alimentaires est la prévention.
Comment prepare-t-on des sachets de lavande contre les mites ?
Il suffit d’acheter ou de cueillir dans votre jardin un peu de lavande. On peut acheter de la lavande séchée sur internet. Sinon, Vous trouverez de la lavande fraiche au marché ou chez un fleuriste. La lavande se sèchera durant l’utilisation.
Un sachet idéal pour contenir de la lavande c’est un sachet en lin ou en organdi. Le premier a un aspect naturel et il cache son contenu, par contre le sachet en organdi est transparent et il laisse voir le la lavande contenue dans la bourse.
Les sachets sont disponibles en différentes tailles, modèles et couleurs. Vous pouvez choisir des sachets avec une inscription lavande qui sont soit pratiques, soit très esthétiques et ils attirent le regard. Pour confectionner un sachet de lavande nous conseillons une pochette de dimension 8 x 10 cm ou un peu plus grande.
Les sachets 7 x 9 cm pourront contenir moins lavande mais dans ce cas on peut choisir la fermeture du cordon d’une seule coté (SDB) ou de deux cotés (sachets standard).
Nous recommandons particulièrement les sachets avec inscription lavande.
Comment la lavande agit-elle sur les mites ?
Les sachets de lavande contre les mites alimentaires peuvent également s’avérer utiles pour les mites qui s’attaquent aux vêtements. Ce type d’insecte affectionne particulièrement les vêtements en matériaux naturels, la literie, les tissus d’ameublement et les tapis. Si vous remarquez des trous caractéristiques sur leur surface et sentez une odeur désagréable de moisi, c’est le signe que des mites se sont installées dans la maison. Le traitement est similaire aux remèdes maison contre les mites alimentaires. Commencez par retirer tous les vêtements de l’armoire. Lavez ensuite les vêtements et laissez-les sécher complètement. Une attention particulière doit être accordée à l’intérieur de l’armoire. Il est préférable de les laver avec de l’eau et du vinaigre.
Les objets de grande valeur peuvent être rangés dans une combinaison. En outre, vous devez régulièrement vérifier que vos vêtements ne sont pas troués. C’est une grave erreur de garder dans l’armoire des vêtements humides ou sales. Quels sont les autres produits utiles ? Certainement la lavande contre les mites. Il est conseillé de placer les sachets au centre de l’armoire dès qu’elle a été lavée et que les vêtements ont été suspendus. Les insectes sont très sensibles à l’odeur de la lavande. Il est préférable de suspendre les sachets sur des cintres et de les changer régulièrement. Les sachets anti-mites sont un moyen peu coûteux mais très efficace de se débarrasser des hôtes indésirables. De plus, le parfum agréable et frais qui s’en dégage donnera une bonne odeur à vos vêtements. La lutte contre les mites ne doit pas prendre beaucoup de temps si vous agissez rapidement.